CPE Coaticook
Centre de la Petite Enfance (CPE Coaticook)
Bureau coordonateur de la garde en millieu familial

Politique d’admission

Clientèle
Le CPE accueille les enfants à partir de l’âge de 18 mois jusqu’à l’âge scolaire et d’âge scolaire (si le service n’est pas offert par l’école).

Enfants présentant des besoins particuliers
Le Centre de la Petite Enfance peut accueillir des enfants présentant des besoins particuliers. En cas de besoin, à la suite d’une demande d’intégration spécifique, l’équipe de travail et le conseil d’administration sont consultés afin d’évaluer les possibilités et les modalités d’intégration de l’enfant. La politique d’intégration est appliquée avec les différents intervenants afin de faciliter l’intégration de l’enfant et de sa famille.

Par ailleurs, s’il appert que le milieu n’est pas ou plus adéquat pour le cheminement de l’enfant, suite à une recommandation de l’équipe, le conseil d’administration se réserve le droit de demander le retrait de l’enfant.

 


Modalités d’admission


Fréquentation

Le CPE favorise les inscriptions :

  • à temps plein (5 jours/semaine);
  • à temps partiel (2 à 3 jours/semaine).

 

Politique de gestion de la liste d’attente

Selon la loi et ses règlements, le titulaire d’un permis de centre de la petite enfance est tenu d’élaborer une politique d’admission des enfants reçus. Il a aussi  le droit d’accepter ou de refuser de recevoir un enfant.

Tous les parents doivent inscrire leur(s) enfant(s) sur la liste d’attente centralisée de LA PLACE 0-5 ans.

Sont admis par ordre de priorité :

  • les enfants de parents utilisateurs (parents dont les enfants fréquentent déjà l’installation);
  • les enfants du personnel du CPE;
  • la clientèle issue d’ententes avec les partenaires : CLSC, Villa Marie-Claire, etc.;
  • la nouvelle clientèle, selon les critères suivants :
    • la place dans un groupe d’âge spécifique durant l’année,
    • le nombre de jours inscrits,
    • la date d’inscription sur le formulaire de la liste d’attente.


Inscription

Lors de l’inscription, les parents complètent les documents suivants :

  • l’entente de service;
  • le formulaire d’inscription;
  • le profil de l’enfant;
  • le formulaire PCR (Place à Contribution Réduite) ou PCRS (Place à Contribution Réduite pour les enfants d’âge scolaire);
  • les protocoles d’administration de médicaments;
  • la feuille d’autorisation de photos et vidéos.

 

Lors de l’inscription, les parents fournissent les documents suivants :

  • une copie du certificat de naissance de l’enfant;
  • une copie du certificat de naissance du parent signataire du formulaire PCR;
  • la preuve pour programme d’aide de dernier recours, s’il y a lieu (aide sociale);
  • la lettre de recommandation d’un organisme, s’il y a lieu (ex.: CLSC);
  • l’attestation des services de garde reçus, s’il y a lieu;
  • l’attestation pour PCRS, s’il y a lieu;
  • l’attestation spécifiant que le parent reçoit une allocation pour enfants handicapés ou le rapport du professionnel.

Lors de la visite du milieu et de la remise des documents, le parent est invité à amener son enfant afin que ce dernier se familiarise avec les lieux et rencontre le personnel de garde.